Psy'Script

Accueil Forums Général Violence dans ma famille

• Ce sujet est vide.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Clarisse
    Invité

Bonsoir, en lisant tous vos témoignages je me permets de déposer cela ici car peut-être qu’une personne est dans la même situation que moi.
    Je suis dans un couple violent depuis plus de 6 ans, la violence à débuté dès les premiers mois. Mon conjoint était extrêmement jaloux et il avait besoin de tout contrôler, mon apparence, mes sorties et même mes achats. Les violences étaient plutôt psychologiques. J’ai cru comme beaucoup de femmes qu’il pourrait changer, je crois que je l’aime malgré tout ses travers, et nous avons tous plein de belles choses dans notre vie, nous avons donc continué notre histoire d’amour malgré tout les pétages de plomb réguliers. On s’est mariés en 2020 et nous avons eu un fils en 2022, un vrai amour…
    J’ai pensé que notre mariage et notre fils allaient tout changer, qu’il allait me faire confiance et que petit à petit on trouverait la stabilité. En fait, c’est pire depuis sa naissance, et récemment il a levé la main sur moi. Il me dit qu’il ne recommencera plus, mais j’ai peur.
    Notre enfant grandit dans les cris et me voit peu à peu devenir odieuse, je ne supporte plus du tout ses contrôles, bref c’est le chao à la maison. Comme il est jaloux je ne travaille pas et m’occupe de bb boy tout le temps, j’ai l’impression d’avoir perdu toute autonomie. Je ne sais pas comment partir, je sais que mon enfant grandit dans un univers hostile, il nous voit crier en permanence et j’ai peur qu’il se construise avec cette image du couple. Je m’en veux… s’il n’était pas là je pourrais partir plus facilement, mais avec lui j’ai peur de trop galérer, de le mettre dans une situation trop précaire … je me sens complètement bloquée, dans une impasse … Est ce qu’il y a des femmes qui ont déjà vécu ça ? Comment avez- vous fait pour partir? ou comment faites vous pour rester ? je suis en PLS

#763 Répondre
    Ana
    Invité

Bonjour Clarisse,
    Ce que vous vivez est terrible..
    J’ai vécu avec quelqu’un qui était très violent psychologiquement et j’ai réussi à partir avant que cela ne dégénère physiquement mais ça a été difficile parce que j’étais complètement sous son emprise et c’est ce dont j’ai l’impression dans votre situation. Vous dites qu’il contrôle tout donc c’est logique que vous soyez perdue aujourd’hui.
    Ce n’est peut être pas votre cas mais moi je me suis rendue compte que j’aimais une projection de l’homme avec qui j’étais, qui allait changer, qui allait me valoriser, etc.. Et finalement je n’aimais plus vraiment l’homme avec qui je partageais ma vie.
    C’était une des facettes de l’emprise sous laquelle j’étais.. Je me sentais aussi isolée et incapable..

Je n’avais pas d’enfant à cette époque mais j’en ai un aujourd’hui.
    Je préférerais que l’on vive tous les deux en sécurité dans la précarité que dans la stabilité mais aussi la peur et la Violence.
    Il vous a frappée, vous malmène psychologiquement et votre enfant grandit avec cet exemple de père et d’homme : un homme violent…

Votre peur de lui est votre alliée, elle vous met en garde et vous dit que cela ne peut plus continuer.. Écoutez la. Vous êtes venue en parler ici, vous avez plus de ressources que vous ne pensez. Des psychologues peuvent vous aider, votre famille peut peut-être vous aider, une amie ou une ancienne collègue de travail… Parlez à votre sage femme si vous avez encore des rdv avec elle.
    Il faut trouver une solution pour vous mettre en sécurité. Des associations prennent en charge des mères sans ressources et les mettent en sécurité avec leurs enfants le temps qu’elles trouvent une stabilité.
    Vous pouvez y arriver, ne le laissez pas garder le contrôle, faites un pas à la fois mais personne ne mérite d’être violenté, personne…
    Courage à vous

#764 Répondre
    Clarisse
    Invité

Merci Ana, votre message m’aide beaucoup à percevoir les choses un peu différemment, je n’avais pas posé le mot emprise et effectivement ça me parle beaucoup, vous avez fait raisonner quelque chose ne moi, mais ça m’accable aussi. Une fois qu’on identifie une situation, on l’analyse avec un autre regard, et du coup si on a besoin d’agir et que l’on n’y arrive pas, on se sent complètement nulle.
    J’ai peur d’aller dans les associations car je ne veux pas faire vivre ça à mon fils… et je n’ai pas les moyens de me payer un psy, et même si je les avais vu qu’il contrôle mes sorties d’argent j’aurais dû mal à l’assumer, l’argumenter…
    Comment vous avez fait vous pour partir ? Êtes vous allée dans votre famille ?

#765 Répondre
    Ana
    Invité

Même si vous traversez une période précaire, cette expérience sera meilleure pour votre fils que de vous voir accablée et violentée. Qui sait si votre mari ne s’en prendra pas à lui un jour…?
    Même si vous lui faites traverser une période d’instabilité, vous lui montrerez un exemple de mère courageuse et que le comportement de son père est inacceptable donc surtout à ne pas reproduire. Il vous en sera reconnaissant, j’en suis convaincue. Et pour avoir dernièrement traversé une autre période difficile, je constate que pour mon fils, le plus important c’est que je sois là, à ses côtés, dans l’écoute et que je fasse de mon mieux. C’est tout ce qu’on peut garantir au final.

Je sais que dans la tourmente il est très difficile de savoir comment bouger, quel acte poser, qu’on est tétanisée mais vous commencez à bouger et des associations proposent des solutions pour vous accompagner gratuitement en vous protégeant.

Moi, j’ai eu de la chance, mon appartement était à mon nom et je n’étais pas complètement isolée. Des amis sont venus me soutenir et m’aider à le mettre dehors. J’ai changé les serrures et mes amis se sont relayés pour ne pas me laisser vulnérable au début.
    Mon ex a longtemps essayé de reprendre contact, la thérapie que je suivais et mon entourage m’ont beaucoup aidé à tenir bon. Cela faisait 5 ans que nous étions plus ou moins ensemble. En gros, qu’il revenait vers moi quand bon lui semblait… Ça a pris du temps mais j’ai réussi à sortir de son emprise.

Le principe de l’emprise est de vous faire vous sentir nulle. Vous ne l’êtes pas, vous êtes dans une situation dangereuse et c’est normal de se sentir démunie…

#767 Répondre
    Clarisse
    Invité

Merci Ana, vos messages me font du bien. Je crois qu’autour de moi les gens s’en rendent compte mais ils ne savent peut-être pas comment m’en parler… je vais peut-être commencer par faire les choses pas à pas, et voir comment mon entourage peut m’aider…ça serait déjà un bon début … de toutes façon pour le moment je ne me sens pas capable de beaucoup plus…

#768 Répondre
    Ana
    Invité

Bonjour Clarisse
    Oui un pas à la fois… Commencez à parler de ce qu’il se passe à vos proches, ils vous proposeront probablement de l’aide et vous trouverez petit à petit une stratégie pour ne plus subir tout ça et sortir de cette situation difficile.
    Courage, vous allez y arriver.

#769 Répondre
    Manon
    Invité

Bonjour Clarisse,

Ton témoignage fait écho à ma première relation…

Je suis restée 4 ans avec ce compagnon. A cette période là, j’étais quand même bien entourée et mes amis m’alertaient régulièrement sur la nocivité de mon couple. Je ne voulais pas y croire!

Nous étions très amoureux et pour moi je vivais tout simplement une relation passionnelle avec des montagnes russes.
    Je ne prenais pas conscience de la perversité de la personne qui vivait a mes côtés et me détruisait à petit feu.
    En ce qui me concerne, c’était beaucoup d’humiliations… De la violence psychologique qui m’a fait perdre toute confiance en moi… j’étais sous emprise!

Je l’aimais et fantasmais notre amour. Je pensais que j’allais « le sauver » de ses démons et fermais les yeux sur ma propre souffrante.

La prise de conscience a été violente… aussi bien moralement que physiquement! Une dispute banale a mal tournée et il en est venu aux mains… ce jour là beaucoup de gens nous ont vu et c’est probablement ce qui m’a aidé car cette fois ci je ne pouvais ni nier, ni minimiser.
    Grâce à mon entourage j’ai réussi à partir et à me reconstruire mais ce fut long!

Ce genre de relations a beaucoup plus d’impacts que ce que nous pensons.
    Pour ma part, j’ai eu la chance de ne pas avoir d’enfant avec lui mais étant maman aujourd’hui, je comprends tellement ta difficulté… il va te falloir beaucoup de courage et trouver la ou les bonnes personnes pour t’aider!

Aujourd’hui tu viens de faire le premier pas!!! Le plus dur à faire: celui de la prise de conscience !
    Je comprends ton sentiment d’être démunie. Laisse toi le temps de digérer tout ça et de prendre conscience des raisons qui te poussent à avancer vers une nouvelle vie ! Elles t’aideront à te battre!
    Garde en tête les valeurs que tu veux inculquer à ton fils et le modèle que tu veux être pour lui!!

Je te souhaite beaucoup de courage. Ton fils et toi, méritez une bien plus belle vie que celle que cet homme peut t’offrir!

#776 Répondre
    Clarisse
    Invité

Bonjour les filles,

Je suis partie depuis le week end dernier chez ma mère avec mon fils, à la base c’était juste pour 2/3 jours (le week end de pâques). Puis finalement, je n’ai pas eu envie de rentrer c’était très fort comme sensation.
    Là, il m’appelle tout les jours et souhaite que je rentre ce week-end mais je n’ai pas envie. C’est dur, de son coté je crois qu’il a l’impression d’être puni mais que je vais revenir, du mien je suis plutôt en train de ressentir que je fais le bon choix, que ce ne sera pas simple, mais que je vais y arriver.
    En tout cas je n’ai pas du tout envie de rentrer et je me sens en sécurité chez ma mère. Elle n’avait rien remarqué pendant toutes ces année et elle m’apporte aujourd’hui un soutien que j’avais même pas imaginé.
    Je sais pas encore quelles vont être mes prochaines étapes, et j’avoue que rien que d’y pensé ca m’angoisse alors pour le moment je souffle et coupe, j’en suis là et c’est déjà pas mal… voilà je voulais vous dire merci pour votre soutien et vos témoignages …<3

#778 Répondre
    Ana
    Invité

Bonjour Clarisse

Quelle bonne nouvelle !
    Tu as fait le pas, je suis tellement contente de savoir que ta maman est là et te soutient.
    Souffle, prend ton temps mais tu as passé une des étapes les plus difficiles.
    Il va te falloir du courage pour tenir bon. Il risque de sortir tous ses charmes pour te faire revenir mais crois moi, il ne changera pas de sitôt et pense bien à tout ce que tu as subi ces dernières années si tu es tentée de rentrer.
    Maintenant, il faut que tu prennes soin de toi et de ton fils. Le reste va venir petit à petit. Accroche toi à ta famille et à tes amis et tiens nous au courant !

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
Répondre à : Violence dans ma famille
Vos informations :

Comment effacer l'historique ?

1. Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Chrome Chrome.
  2. En haut à droite, appuyez sur Plus PluspuisHistorique.
    • Si votre barre d'adresse est située en bas de l'écran, balayez l'écran vers le haut à partir de celle-ci. Appuyez sur Historique Historique.
  3. Sur PC, appuyer sur CTRL+H.
  4. Appuyez sur Effacer les données de navigation.
  5. À côté de "Période" :
    • Pour effacer une partie de l'historique, sélectionnez des dates précises. 
    • Pour tout effacer, sélectionnez Toutes les périodes.
  6. Cochez la case à côté de l'option "Historique de navigation".
  7. Décochez les cases associées aux données que vous ne souhaitez pas supprimer.
  8. Appuyez sur Effacer les données.