Psy Script

Accueil Forums Général Violence conjugale

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #3611 Répondre
    Gomes
    Invité

    Bonsoir,

    J ai porté plainte contre mon conjoint et père de mes enfants.

    Car il ne fait que le rabaisser, mal me parler, du coup ça m énerve, me touche et je ne me laisse plus faire, je le pousse nous nous poussons.

    Il ne m’a jamais insulté ni tapé directement.

    J ai retiré ma plainte car je ne voulais pas qu il ai de gros problèmes.

    Mais maintenant j ai peur qu on me retire mes enfants.

    #3621 Répondre
    Venise Psy’Script
    Maître des clés

    Bonjour Gomes,
    merci de ton partage, ce sont des situations très difficiles et parfois on ne se sent pas légitime à porter plainte lorsque les violences ne sont pas aussi claires qu’un coup de poing par exemple. Et pourtant, les violences dont tu parles, ce sont des violences psychologiques. Cela peut parfois faire plus de dégâts encore car ça touche à la confiance en soi, qui dégringole à mesure que les violences psychologiques se répètent.
    Cette peur que tu as qu’on te retire les enfants, est-elle liée à des événements particuliers ou bien à des mots/menaces qu’il te fait ? Il arrive souvent que les auteurs de violences disent à la victime qu’on va lui retirer ses enfants parce qu’on va la prendre pour une folle ou des choses semblables. Ce genre de phrases a surtout pour but de lui faire peur et de maintenir la victime dans le silence, pour qu’elle n’aille pas demander l’aide dont elle a besoin car elle aura peur de ne pas être cru et que cela empire la situation. C’est une stratégie de manipulation et une autre forme de violences psychologiques. Est ce que c’est de cela qu’il s’agit de ton côté? Ou bien est ce que quelqu’un a rédigé une Information Préoccupante (l’école ? un professionnel de santé ?) ?
    La peur est une émotion qui t’aide à te protéger. Mais cela demande à ce que tu saches contre quoi et contre qui tu dois te protéger. C’est pour ça que c’est une émotion qui peut être utilisé contre toi car si la personne qui la provoque a réussi à te faire perdre confiance dans les personnes/institutions qui sont là pour te protéger d’habitude (la police par exemple, ou les médecins. Même les services sociaux tu ne dois pas en avoir peur, ils ne sont pas là pour arracher des enfants à leur mère, ils sont là pour protéger les enfants de conditions de vie qui les mettent en danger physiques et psychiques. Ils veulent le bien de tes enfants, tout comme toi). Cette personne là, en te retirant la confiance dans les personnes qui sont là pour t’aider, elle te donne alors le sentiment que tu es seule contre tous, et que finalement c’est auprès d’elle que tu es le moins en danger. Ce qui est évidemment faux. Et c’est comme ça que tu te mets à avoir peur des autres et de parler des violences, plutôt que peur de la personne qui est à l’origine de ces violences.
    Est ce que cela te parle ? Est ce que tu reconnais certaines choses dans ce que je t’écris ?
    En tout cas bravo d’avoir pu t’exprimer ici, c’est un grand pas que tu franchis en osant en parler, je sais combien c’est difficile.

    #3626 Répondre
    mia
    Invité

    Bonjour, Jai était en couple avec une personne alcoolique et tout se passez bien mais quand notre première dispute a éclate il a commence a être violent envers moi et me rabaisser et rebelotte a chaque fois et apres il venait violent des qui avait se qui avait comme un bisous et des câlins et un soir un diputes eclate et il ma etranglé et ma tapé

    #3627 Répondre
    Venise
    Invité

    Bonjour Mia,
    merci pour ta participation à ce post. J’imagine que tu as dû ressentir beaucoup d’incompréhension, de déception et de remise en question quand les premières violences ont éclaté. Ce que tu décris, c’est ce qu’on appelle « l’escalade de la violence ». Souvent ça commence de manière discrète, tout petit, par des remarques, des rabaissements, des petits contrôles de ce que tu dis ou fais, en présence de qui… puis petit à petit, ça s’accentue jusqu’à arriver parfois (mais pas toujours) à des situations semblables à celle que tu décris : des violences physiques pouvant mettre ta vie en danger. As-tu pu trouver les ressources pour te protéger ? Comment vas-tu aujourd’hui ? As-tu l’aide dont tu as besoin ? Il ne faut surtout pas rester seule avec cela, je trouve ta démarche très courageuse de venir en parler ici avec nous. N’hésites pas à nous contacter en privé si tu souhaites obtenir une aide plus individuelle.

    #3631 Répondre
    Naomie
    Invité

    Bonjour,

    Je viens de prendre conscience que je suis peut-être victime de violence conjugale. Mon mari aime me rabaisser en public ou dans l’intimité. Quand je ne suis pas d’accord avec lui sur une décision de la vie courante, par exemple sur l’éducation des enfants, il prend a parti les enfants pour donner son point de vue favorable à ses derniers en me rabaissant. Quand je lui parle d’une actualité, il en profite d’un moment entre amis pour confronter ce qu’il a compris de mes dires (en déformant) avec ses amis.
    Il ne cesse de me demander de faire plus de sport pour affiner ma silhouette (mon emploi du temps ne me permet pas).
    Il me fait souvent des reproches et après il me dit que ce n’ est pas vrai qu’il n’a jamais tenu ce genre de propos. Je devrais donc selon lui me faire soigner.
    La nuit il me réveille 2 a 3 fois par nuit en me comprimant les seins.
    Je suis donc épuisée, je me lève difficilement pour aller travailler (je suis au travail a 7h du lundi au vendredi et fait 40h semaine et lui démarrer a 9h pour 40h semaine également du lundi au samedi).

    Je ne suis pas prête de le quitter (par rapport Aux enfants sûrement). J’avais juste besoin d’extérioriser avec des personnes qui ne nous connaissent pas. J’ai déjà tenté d’en parler a des amis ou professionnels de santé mais il est connu en extérieur pour sa sympathie et son aide envers les gens donc on me répond que je dois exagérer.

    Je vous remercie pour avoir lu mes quelques lignes

    #13855 Répondre
    Venise Psy’Script
    Maître des clés

    Bonjour Naomie,
    c’est déjà un grand pas de venir en parler ici. Nous ne te connaissons pas et ne connaissons pas ton mari, mais en revanche nous connaissons bien la violence conjugale et beaucoup des femmes qui publient ici peuvent en témoigner. Ce que tu vis rentre dans le champ des violences psychologiques et des violences sexuelles. Tu dis que tu n’es pas prête de le quitter. Est ce qu’il y a quelque chose que tu as déjà entrepris qui a permis d’améliorer la situation ? Penses-tu qu’il y ait une possibilité pour que les choses changent ?
    Je te pose ces questions parce que souvent, dans les situations de violences conjugales, les choses vont de mal en pis. Plus la victime essaye d’arranger les choses, plus les violences s’accentuent. Même s’il y a des accalmies de manière cyclique et peut-être même des beaux moments, lorsqu’on regarde la situation dans son ensemble, en prenant du recul, on se rend compte que la situation ne fait que s’aggraver, que la personne qui est victime perd de plus en plus confiance en elle et que la personne qui agresse est de plus en plus violente dans ses actes et ses propos.

    As-tu déjà essayé de parler de séparation avec lui ? Si oui, comment réagit-il ?
    Si je te pose cette question, c’est parce que souvent, lorsque l’agresseur sent que la victime lui échappe ou pourrait lui échapper, il peut tenter de resserrer son emprise soit en utilisant un discours de réparation (je vais me faire soigner, je vais changer), soit en augmentant les violences par des menaces (« tu ne verras plus tes enfants », ou bien « je vais t’en faire voir de toutes les couleurs », « personne ne te croira, tu passeras pour une folle et on te retirera tes enfants ») ou des actes.
    Est-ce que tu as des ami.e.s à toi ? de la famille ? En as-tu déjà parlé avec quelqu’un ? et comment cette personne a réagi ?
    L’isolement est quelque chose de très fréquent dans ces situations. Avec le temps, la personne victime à l’impression de n’avoir plus personne autour d’elle avec qui elle pourrait parler de ce qu’elle vit. Est ce que ça te parle ?
    Tu dis que tu n’es pas prête de le quitter en rapport avec vos enfants, peux tu préciser pourquoi ?
    On t’envoie tout notre soutien en attendant !!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
Répondre à : Répondre #3626 dans Violence conjugale
Vos informations :