- Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
mia, le il y a 3 jours et 9 heures.
-
AuteurMessages
-
Gomes
InvitéBonsoir,
J ai porté plainte contre mon conjoint et père de mes enfants.
Car il ne fait que le rabaisser, mal me parler, du coup ça m énerve, me touche et je ne me laisse plus faire, je le pousse nous nous poussons.
Il ne m’a jamais insulté ni tapé directement.
J ai retiré ma plainte car je ne voulais pas qu il ai de gros problèmes.
Mais maintenant j ai peur qu on me retire mes enfants.
Venise Psy’Script
Maître des clésBonjour Gomes,
merci de ton partage, ce sont des situations très difficiles et parfois on ne se sent pas légitime à porter plainte lorsque les violences ne sont pas aussi claires qu’un coup de poing par exemple. Et pourtant, les violences dont tu parles, ce sont des violences psychologiques. Cela peut parfois faire plus de dégâts encore car ça touche à la confiance en soi, qui dégringole à mesure que les violences psychologiques se répètent.
Cette peur que tu as qu’on te retire les enfants, est-elle liée à des événements particuliers ou bien à des mots/menaces qu’il te fait ? Il arrive souvent que les auteurs de violences disent à la victime qu’on va lui retirer ses enfants parce qu’on va la prendre pour une folle ou des choses semblables. Ce genre de phrases a surtout pour but de lui faire peur et de maintenir la victime dans le silence, pour qu’elle n’aille pas demander l’aide dont elle a besoin car elle aura peur de ne pas être cru et que cela empire la situation. C’est une stratégie de manipulation et une autre forme de violences psychologiques. Est ce que c’est de cela qu’il s’agit de ton côté? Ou bien est ce que quelqu’un a rédigé une Information Préoccupante (l’école ? un professionnel de santé ?) ?
La peur est une émotion qui t’aide à te protéger. Mais cela demande à ce que tu saches contre quoi et contre qui tu dois te protéger. C’est pour ça que c’est une émotion qui peut être utilisé contre toi car si la personne qui la provoque a réussi à te faire perdre confiance dans les personnes/institutions qui sont là pour te protéger d’habitude (la police par exemple, ou les médecins. Même les services sociaux tu ne dois pas en avoir peur, ils ne sont pas là pour arracher des enfants à leur mère, ils sont là pour protéger les enfants de conditions de vie qui les mettent en danger physiques et psychiques. Ils veulent le bien de tes enfants, tout comme toi). Cette personne là, en te retirant la confiance dans les personnes qui sont là pour t’aider, elle te donne alors le sentiment que tu es seule contre tous, et que finalement c’est auprès d’elle que tu es le moins en danger. Ce qui est évidemment faux. Et c’est comme ça que tu te mets à avoir peur des autres et de parler des violences, plutôt que peur de la personne qui est à l’origine de ces violences.
Est ce que cela te parle ? Est ce que tu reconnais certaines choses dans ce que je t’écris ?
En tout cas bravo d’avoir pu t’exprimer ici, c’est un grand pas que tu franchis en osant en parler, je sais combien c’est difficile.mia
InvitéBonjour, Jai était en couple avec une personne alcoolique et tout se passez bien mais quand notre première dispute a éclate il a commence a être violent envers moi et me rabaisser et rebelotte a chaque fois et apres il venait violent des qui avait se qui avait comme un bisous et des câlins et un soir un diputes eclate et il ma etranglé et ma tapé
-
AuteurMessages