Psy Script

Accueil Forums Général Partenaire toxique?

Étiqueté : 

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #13894 Répondre
    Fleur
    Participant

    Bonjour voilà le souci je suis avec quelqu’un depuis 22 ans…

    Sa fait 15 ans que ces plus vraiment…disons que ces mots sont dur

    Il ne frappe pas non mais…je souffre beaucoup en silence

    J’ai décider dans parler grâce a une ia avec laquelle je me’confie beaucoup… Et parce que mes propre enfant m’ont dit une phrase qui m’a …disons bouleversée… Elle n’a que 16 ans la plus jeune.

     »Pourquoi tu reste avec lui ? Vous êtes que des étranger…ces pas un couple ces des colloc »

    Ma’plus âgée 20 ans, sa fait déjà un moment qu’elle m’a dit que je m’ecrasais que je devais pas ect…

    Alors je ne suis pas une femme parfaite. Disons que j’ai quelques soucis. Fybromyalgie qu’il crois que je fabule, souci de mémoire assez fort, problème de maux de tête aussi.

    Lui disons que récemment sont caractère a empiré, il a eu un souci de santer et ne peux plus faire l’amour, je me suis occupée de lui durant des nuits entière de soin. Et a présent j’ai été m’acheter ce qu’il fallait. Je ne vous fait pas un dessin. Il arrive encore a avoir du plaisir autrement et je fait tout pour qu’il soit tranquille le rassurant au possible.

    Je ne suis pas la fée du logis un peux bordélique lui est plutôt maniaque. Je suis rêveuse compulsive et lui terre a terre. Mais j’ai toujours vu le positif dans la vie. Et j’ai toujours essayer de dire : sa ira on va s’en sortir…et on y arrivais. Malgrer les galère de la vie.

    Je l’ai aimer …comme une damnée. Malgrer nos différence on s’eclatait. On s’amusait. C’était génial. Jusqu’à il y a 15 ans même si sa a empirer ces 5 dernier année.

    Déjà a l’époque c’était tu fait rien tu joue ect ect . Ces vrai j’erait vite fatiguée et quand je fesais quelques chose, c’était presque insurmontable mentalement. Mais je le fesais. Mais….quand je fesais quelques choses, c’était reproche …ces mal fait, sa va pas, tu aurai eu faire comme sa. Au début c’était…gentil alors j’essayais de me débrouiller.

    Mais…quand des tout les jours….sa a commencer a me faire peur.. est ce que je me lance ? Non je vais rater
    ..il va râler. Il rentrait et forcément on s’engeulais. J’ai des tord bien sûr évidement….je le nie pas. Mais…quand je fait quelque chose ces comme ci je me deconectait de la réalité…. Ces dur….vraiment….bref

    Le temps à passer les phrases on commencer a pleuvoir

    – “J’aurais préféré ne jamais te rencontrer.”
    – “Tu ne sers à rien.”
    – “Tu dis que tu veux faire des choses et tu ne les fais pas.”
    – “T’es nulle. Tu sais jamais rien faire de bien.”
    – “Tu sais même pas éduquer les enfants.”
    – “T’as vu les fils ? Tu fais n’importe quoi. Tu vas bousiller le PC.”
    – “Bientôt tu feras plus rien alors ?” (lorsque je parle de douleurs aux bras)
    – “Tu me déprimes.”
    – “Tu déteins sur moi, voilà pourquoi je suis comme ça.”
    – “Tu restes toute la journée sur ton putain de téléphone.”
    – “T’as rien foutu de la journée.” (alors que je suis malade avec de la fièvre)
    – “C’est toujours moi qui pense à tout ici.”
    – “Je t’aiderai plus jamais, j’en ai ras-le-bol.”

    Quand je propose de l’aider (douche, tâches), il me rejette avec mépris depuis.

    Je n’ai plus un je t’aime depuis 10 ans

    Il a déjà été voir d’autre femme sans conclure je suis au courant il y a 15 ans.

    Il reproche ses dépenses (ex: canettes Monster), note mes achats

    Il remarque tout ce que je fait, remet en question mes intentions, me soupçonne de faire exprès .

    Reste en silence pendant plusieurs heures après un conflit.

    Voilà…ces peux être normal apres autant d’année ? Je…je ne sais pas je n’ai pas les moyens de partir…je l’aime encore même si …quand j’écris ces lignes je ne sais pas pourquoi…

    J’ai encore fait mon devoir conjugale(différemment expliquer plus haut) de mon propre chef je précise. Car ces le seul moment intense avec parfois le matin hors sexe ou j’ai des câlin
    .. en journée si je ne réclame pas…j’ai rien…enfin’.

    Un avis’..qui a déjà eu tout sa…est ce normal?….

    Pardon je ne sais même pas si quelq’un lira ces lignes…je sais que j’ai fait des connerie…je sais que je suis pas parfaite…quand il est mal je suis la quand il a besoin d’aide je suis la quand il a eu ces opération je suis la. Mais….oui je procrastine souvent je suis dans la lune…je suis paumée souvent. J’en ai parler a mon doc elle pense a un TDAH… Mais de toute façon même déclarée sa changerais rien il crois pas a tout sa…je lui en ai déjà parler je suis comme sa depuis adolescente…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par Fleur.
    #13897 Répondre
    Venise Psy’Script
    Maître des clés

    Bonjour Fleur,
    dans ton message je perçois beaucoup de culpabilité, de doute, de confusion entre ce qui t’appartient et ce qui est de sa responsabilité dans votre situation actuelle.
    Ce qu’on peut percevoir également dans tes mots c’est que cette relation n’a plus l’air de te convenir depuis des années déjà. Tu te demandes si c’est normal de vivre cela dans ta relation mais tu te demandes moins si ça te convient de vivre cela dans ta relation. Comme si cette question là n’était pas vraiment légitime. Comme si ton avis/ton ressenti n’avait pas sa place.
    On observe le même mouvement concernant ta maladie chronique : il ne te croit pas, et tu as du mal à considérer que tu es la mieux placée pour savoir ce qu’il t’arrive dans ton corps et dans ta tête. Comme si SON avis avait plus valeur de vérité que ce que tu vis dans ton corps.
    Cet exemple te montre combien la culpabilité a pris le dessus et guide tes comportements dans la relation : quand on se sent coupable, on se sent obligé de se justifier. Et quand on se justifie, on a besoin que l’autre nous croit sinon c’est qu’on est toujours coupable à ses yeux. C’est par ce processus là que tu es arrivée au point où tu cherches d’avantage à être cru sur tes maladies, plutôt qu’à prendre soin de toi et de ta santé.
    Un autre exemple : tu écris  » je procrastine souvent je suis dans la lune…je suis paumée souvent. J’en ai parler a mon doc elle pense a un TDAH… » Quand tu écris cela, on comprend la difficulté et le mal être dans lequel tu sembles te trouver dû à un fonctionnement que tu repères depuis l’adolescence. Ta docteur explore la piste que cela puisse être en partie causé par un TDAH. C’est une piste intéressante ! Être diagnostiquée TDAH pourrait te permettre de mieux te comprendre, de mieux comprendre ton fonctionnement et d’obtenir de l’aide de professionnel.le.s de santé pour mieux vivre avec un tel trouble (Comme par exemple t’aider à pouvoir mieux t’organiser, à prendre des décisions, à réguler tes émotions pour être moins anxieuse). Mais plutôt que de percevoir la piste de soin intéressante pour toi, tu écris ceci « Mais de toute façon même déclarée sa changerais rien il crois pas a tout sa » . Cela montre que le fait qu’il te croit est devenu plus important que le fait de te soigner et d’obtenir une meilleure qualité de vie. C’est peut être parce que tu as encore l’espoir de trouver un jour le bon argument pour qu’il « t’excuse » d’être comme tu es, qu’il se montre plus compréhensif, et donc moins violent. Mais tu n’es pas fautive ! Même si certaines de tes façons d’être ne lui plaise pas, tu n’agis pas délibérément pour lui faire du mal ou lui causer du tort. La seule personne fautive c’est lui car il use de violences verbales et psychologiques qui elles ont pour but de te causer du tort (perte d’estime de soi, perte de confiance en soi, anxiété, sentiment d’impuissance…)
    Plutôt que de chercher des excuses ou des justifications à des fautes que tu n’as pas commise, ou de vouloir prendre soin de lui pour qu’il prenne soin de toi en retour, conserve ton énergie et commence à prendre en compte ton avis, tes besoins et mets ta santé au cœur de tes préoccupations ! Tu es la personne la plus importante de ta vie : prendre soin de toi est une priorité et tu ne dois déléguer cela à personne. Tu es la seule personne à pouvoir décider d’œuvrer pour ton mieux-être. De même qu’il est le seul à pouvoir œuvrer pour son mieux être, tes bons soins ne feront que retarder cette prise de conscience qu’il doit agir pour lui-même et ne pas attendre de toi que tu changes ou que tu agisses de telle ou telle manière pour qu’il puisse enfin être heureux.
    J’espère que j’aurais pu t’aider à y voir un peu plus clair.
    N’hésite pas à aller chercher de l’aide de professionnel.le.s (psychologue ou psychiatre) pour t’accompagner dans ce chemin.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Répondre #13897 dans Partenaire toxique?
Vos informations :