Psy'Script

Accueil Forums Général Consentement alcool

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Loaa11
    Invité

Bonjour ! Il y a quelques semaines à une soirée j’étais avec des amis et le garçon avec qui je flirtais depuis 2 semaines environ (on s’etait déjà embrassé mais rien de plus). A cette soirée on avait tout les deux bu de l’alcool, et moi j’étais assez bourrée, il l’avait vu. A un moment on s’embrasse, on s’allonge et il avait envie qu’on fasse l’amour mais il n’avait pas de préservatif. On s’embrasse etc et il me demande de lui faire une fellation, je dis non au début, il me demande pourquoi je veux pas et je lui dis que j’aime pas et qu’en plus il n’a pas de préservatif. Je ne me rappelle plus trop la suite de la conv mais quelques minutes après il me dis « mais stp tu veux pas me sucer » en déboutonnant sa braguette, et la je dis oui, ensuite quand je le fais il me dit « ça va toi c’est bon ? » je dis que oui ça va. Et un peu plus tard dans la soirée il me demande de lui refaire une fellation et je lui fais. Le lendemain quand l’alcool est redescendu, je regrettais énormément de ne pas avoir insisté à dire non car j’avais pris un risque (IST) mais pour moi c’était normal car j’avais dis oui quand il m’avait redemandé. Les semaines qui ont suivi je me suis hypersexualisée à outrance et je me demandais meme pourquoi je faisais cela et je cherchais à savoir pourquoi j’étais amenée à faire ça et encore aujourd’hui. Je n’arrive pas à savoir si c’était un viol ou si juste je regrette ce qui s’est passé :/ en tout cas merci de m’avoir écoutée !

#2595 Répondre
    Venise Psy’Script
    Maître des clés

Bonjour Loaa11,

Merci pour ton message et pour ton courage d’en parler ici. Ce que tu exposes, beaucoup d’autres femmes l’ont vécu et se sont posées la question comme toi. En en parlant ici, tu leur donnes la possibilité d’avoir une réponse claire à ce brouillard dans lequel chacune des femmes qui a vécu des situations semblables sont plongées.

Ce que tu vis n’est pas “juste un regret”. Ton récit montre un moment où tu n’étais pas en pleine possession de tes moyens (à cause de l’alcool), où tu as clairement exprimé un non, où tes limites n’ont pas été respectées, et où la pression a pris le dessus jusqu’à un “oui” arraché, dans un contexte déséquilibré. Cette pression pour obtenir un « oui » s’appelle de la coercition. La contrainte ou l’insistance qui mène à un acte sexuel sans consentement libre et éclairé peut être qualifiée d’agression sexuelle, voire de viol.
    Le fait d’avoir dit oui « au bout d’un moment » ne s’inscrit pas dans le cadre du consentement. Celui-ci, pour être valable, doit être clairement enthousiaste et s’inscrire dans un respect mutuel (qui exclue toute insistance et prise de risque sanitaire).

Tu exposes également le fait que tu t’es “hypersexualisée” dans les semaines suivantes. C’est une réaction que l’on peut observer chez des personnes qui ont vécu un traumatisme sexuel. Ca peut être une tentative psychique de reprendre le contrôle, de revivre autrement une situation, comme pour trouver une autre issue ou pour « te convaincre » que tu as (et donc aurait eu) la possibilité de décider. C’est une façon de lutter rétrospectivement contre le sentiment d’impuissance dans lequel le fait d’être objectifiée peut plonger.

Tu n’es pas responsable de ce qui s’est passé et tu as le droit d’être en colère.
    Si tu sens que tu as besoin d’une écoute professionnelle, n’hésite pas à nous contacter en privé pour que nous puissions te proposer une aide adaptée.
    Avec tout mon soutien,
    Venise

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Consentement alcool
Vos informations :