Accueil › Forums › Général › Rupture douloureuse et dépendance affective activée › Répondre à : Rupture douloureuse et dépendance affective activée
J’aimerais apporter un éclairage psychologique sur ce que tu nous écris dans ce paragraphe :
« Un jour on organise un grand barcecue pour feter notre chez nous , tout se passe mieux, les deux familles réunis etc mais elle m’annonce q3 jours plus tard que son beau père , présent au barbecue et que j’avais rencontré auparavant , l’avait violé étant jeune .. le choc j’en revenais pas vu que l’ambiance était bonne de base ( discussions , apéros, jeux etc )
Je crois que j’arrivai pas à comprendre comment elle pouvait s’entendre bien avec son violeur .. »
Je comprends que cela ait pu être déstabilisant : Apprendre après coup qu’une personne présente à un moment familial “normal”, chaleureux même, aurait été l’auteur d’un viol, c’est un choc. Ton cerveau cherche une cohérence : “Comment est-ce possible que l’ambiance soit détendue si quelque chose d’aussi grave a eu lieu ?” , « Comment peut-elle encore être en lien avec son violeur ? »
Mais il y a plusieurs choses importantes à comprendre.
D’abord, dans les situations d’abus intrafamiliaux, il est malheureusement fréquent que la victime continue à voir ou côtoyer l’agresseur. Les mécanismes sont complexes : loyauté familiale, déni, pression du système familial, dépendance financière, peur de ne pas être crue, dissociation, banalisation… Le fait qu’elle puisse “avoir l’air normale” avec lui ne prouve ni que c’est faux, ni que c’est vrai. Les victimes peuvent développer des stratégies de survie très déroutantes pour l’extérieur. De même, sa sœur ne peut pas savoir si cela est vrai ou non. Le fait qu’elle dise que c’est faux ne veut pas dire que la victime présumée a menti, cela peut être également le reflet que sa famille refuse de la croire parce que le déni les protège de la culpabilité que chaque membre de la famille pourrait ressentir à n’avoir pas su protéger leur fille/sœur. Les victimes sont rarement crues quand elles s’expriment, c’est pour cela qu’elles peuvent adopter des stratégies où, comme les autres membres de la famille, elles font comme si rien ne s’était passé. C’est une stratégie de protection.
Mais encore une fois, la question centrale te concernant n’est peut-être pas “est-ce vrai ou faux ?”, mais “est-ce que cette relation, avec toutes ses révélations et ses chaos, était soutenable pour toi ?”
Vu ton état actuel, la réponse semble être non.
Tu dois à présent prendre soin de toi et tu ne peux rien pour elle, et elle ne peut rien pour toi. C’est OK de se séparer parce qu’une relation est insoutenable, même si on s’aime.
Bon courage à toi,