Psy Script

Accueil Forums Général Violence conjugale Répondre à : Violence conjugale

Venise Psy’Script
Maître des clés

Bonjour Naomie,
c’est déjà un grand pas de venir en parler ici. Nous ne te connaissons pas et ne connaissons pas ton mari, mais en revanche nous connaissons bien la violence conjugale et beaucoup des femmes qui publient ici peuvent en témoigner. Ce que tu vis rentre dans le champ des violences psychologiques et des violences sexuelles. Tu dis que tu n’es pas prête de le quitter. Est ce qu’il y a quelque chose que tu as déjà entrepris qui a permis d’améliorer la situation ? Penses-tu qu’il y ait une possibilité pour que les choses changent ?
Je te pose ces questions parce que souvent, dans les situations de violences conjugales, les choses vont de mal en pis. Plus la victime essaye d’arranger les choses, plus les violences s’accentuent. Même s’il y a des accalmies de manière cyclique et peut-être même des beaux moments, lorsqu’on regarde la situation dans son ensemble, en prenant du recul, on se rend compte que la situation ne fait que s’aggraver, que la personne qui est victime perd de plus en plus confiance en elle et que la personne qui agresse est de plus en plus violente dans ses actes et ses propos.

As-tu déjà essayé de parler de séparation avec lui ? Si oui, comment réagit-il ?
Si je te pose cette question, c’est parce que souvent, lorsque l’agresseur sent que la victime lui échappe ou pourrait lui échapper, il peut tenter de resserrer son emprise soit en utilisant un discours de réparation (je vais me faire soigner, je vais changer), soit en augmentant les violences par des menaces (« tu ne verras plus tes enfants », ou bien « je vais t’en faire voir de toutes les couleurs », « personne ne te croira, tu passeras pour une folle et on te retirera tes enfants ») ou des actes.
Est-ce que tu as des ami.e.s à toi ? de la famille ? En as-tu déjà parlé avec quelqu’un ? et comment cette personne a réagi ?
L’isolement est quelque chose de très fréquent dans ces situations. Avec le temps, la personne victime à l’impression de n’avoir plus personne autour d’elle avec qui elle pourrait parler de ce qu’elle vit. Est ce que ça te parle ?
Tu dis que tu n’es pas prête de le quitter en rapport avec vos enfants, peux tu préciser pourquoi ?
On t’envoie tout notre soutien en attendant !!