Accueil › Forums › Général › Violences intrafamiliales › Répondre à : Violences intrafamiliales
Bonjour June,
merci d’avoir posté ta situation ici, je suis sûre que cela pourra aider d’autres personnes qui vivent également des violences intrafamiliales.
C’est une situation très difficile à vivre à pleins d’égard : en tant qu’enfant témoin de violences conjugales, tu es également victime de ces violences là. Elles ont un impact sur ton sentiment de sécurité intérieur, sur la qualité de tes relations, tu vis dans la peur que quelque chose de grave se passe etc. Tout cela tu le vis, comme ta maman qui est la victime directe de ces violences. Tu vis également un sentiment d’impuissance face à cette situation qui peut être très lourd à porter. La prise en otage de ta maman par le retrait des ressources financières (cela fait partie de la famille des violences économiques), maintient ta maman dans un sentiment d’impuissance : je ne peux pas partir/me protéger car je ne peux pas me prendre en charge financièrement. Cette impuissance tu la vis aussi : je ne peux rien faire pour ma mère, elle est prisonnière et je ne peux pas la libérer.
Dans ces situations, s’ajoute souvent la culpabilité, qui vient encore alourdir le vécu : « je dois partir pour me sauver et vivre ma vie, mais je laisse ma mère derrière ». C’est important de pouvoir en parler à des personnes tierces, pour pouvoir identifier ce qui appartient à une réponse en miroir (tu te sens coincée/impuissante car ta maman se sent coincée/impuissante par exemple), de ce qui relève de ton champ d’action (ce que je peux faire aujourd’hui pour moi, pour les autres) et de ce qui relève du champ de l’acceptation et du deuil (ce que je ne pourrai pas changer et desquels je dois me détacher pour pouvoir me libérer).
Il y a un autre aspect dans ton post que je souhaiterais aborder, c’est la question des suspicions de pédocriminalité. Ces suspicions, d’autant plus qu’elles concernent ton père, peuvent sidérer et ainsi empêcher l’action. Si tu souhaitais pouvoir agir, pour protéger les éventuels enfants qui seraient victimes de tels agissements, il existe des associations qui peuvent te conseiller et t’accompagner dans cette démarche. Tu peux notamment appeler le 3018 ou les contacter par mail ou tchat sur 3018.fr. Il y a également l’association « innocence en danger » qui peut apporter une aide juridique, de l’information et du soutien.
Il est important que tu ne te mettes pas en danger en faisant ces démarches. Fais les discrètement et évite de le confronter directement sur ces questions.
Nous pouvons te soutenir dans tout ce que tu traverses, pour t’aider à y voir plus clair et à retrouver un pouvoir d’agir. La sidération et la honte sont des émotions qui ont tendances à immobiliser, être soutenu dans ces situations permet de retrouver de la confiance, de se reconnecter à la colère légitime et donc retrouver de l’énergie et de la capacité à agir pour soi et pour les autres.
Je t’envoie tout mon soutien,
Venise