Psy Script

Accueil Forums Général Rupture difficile suite à des violences verbales et physique

  • Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cloé, le il y a 15 minutes.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #2243 Répondre
    Cloe
    Participant

    bonjour, je m’appelle cloé et ai 23 ans. Il y a environ 1 mois et demi j’ai subit des violences physique de mon partenaire suite à une dispute anodine. Ma relation n’a duré qu’un an et demi mais la rupture a été d’autant plus difficile lorsque j’ai décidé de m’enfuir de cette relation avec multiple violences verbales et quelques actes physique que j’ai minimisé un très long moment.
    Aujourd’hui j’ai énormément de mal a me remettre de cette rupture à cause des sentiments que j’éprouve pour lui encore aujourd’hui.
    Je ne sais pas comment aller mieux ni comment réaliser qu’il était une mauvaise personne malgré tout ce que je vous dis.
    Cette relation m’a éloigné de tous mes proches, m’a renfermé dans sa propre vie a lui et j’en viens à ne plus trouver ma place dans ma propre vie actuellement en ayant perdu tout ça.

    #2244 Répondre
    Sandy
    Invité

    Bonjour cloe
    Tu es toute jeune 23 ans la vie de devant toi comme j aimerai avoir fait le même choix que toi lorsque j avais 23 ans mais je ne l ai pas et aujourd’hui j ai 45 ans et je vis dans la peur au quotidien tant je suis sous son emprise et tant je sais ce dont il est capable crois mou tu as pris la meilleure décision de ta vie car plus tu attends plus c est difficile dis toi aussi que la violence n arrêtera pas bien au contraire . Renoue avec tes proches confie toi .j admire ton courage

    #2596 Répondre
    Venise Psy’Script
    Maître des clés

    Bonjour Cloé,

    Merci pour ton partage, et merci aussi à Sandy pour ses mots soutenants.

    Ce que tu vis est profondément douloureux, et il est tout à fait normal d’avoir encore des sentiments, même après avoir subi des violences. L’amour que tu ressens ne s’efface pas du jour au lendemain, et ce n’est pas contradictoire avec ce que tu as vécu.

    Il est parfois difficile, voire impossible, de voir ou d’accepter que l’autre a été une personne toxique ou violente. Et pourtant, ce n’est pas toujours nécessaire pour avancer. Aujourd’hui, ton regard est encore tourné vers lui : ce qu’il est, ce qu’il t’impose, ce qu’il t’a fait vivre, et ce que tu ressens encore pour lui. Mais qu’en est-il de toi ? Est-ce que tu es heureuse ? Est-ce que tu te sens épanouie ?

    Si ton bien-être dépend de lui, alors cela signifie qu’il a un pouvoir sur ta vie qu’il ne devrait pas avoir. Être amoureuse ne suffit pas à faire tenir une relation. Il arrive souvent que deux personnes s’aiment, mais doivent tout de même se séparer, parce qu’elles ne se rendent pas heureuses, parce que la relation les empêche de grandir, de se sentir libres, de s’ouvrir au monde.

    Ce que tu décris est bien une situation de violences conjugales, et Sandy a raison : ce type de comportement a tendance à empirer avec le temps. Tu as eu énormément de courage en décidant de partir. C’est une étape immense. Mais je sais aussi à quel point il est difficile de reconnaître pleinement la gravité de ce qu’on a vécu, surtout quand on se sent encore liée à l’autre.

    Alors je t’invite simplement à te poser cette question : est-ce que je suis/j’étais heureuse dans cette relation ?
    Si la réponse est : « non, mais… je l’aime », « non, mais… je ne suis rien sans lui », « non, mais… ça va s’arranger », alors sache que tu n’es pas seule. Il existe des personnes prêtes à t’aider à reconstruire ta confiance en toi, à retrouver ta clarté, et à reprendre ta place dans ta propre vie.

    Dans les relations violentes, il est très fréquent que l’auteur cherche à isoler la victime de ses proches, de ses repères, pour mieux la contrôler. Tu as vécu cela, et ce que tu ressens aujourd’hui, ce vide, cette perte de repères, en est la conséquence. Mais ces liens, ton identité, ta liberté, tout cela peut se reconstruire. Il faut parfois passer par du vide pour avoir l’espace de se remplir avec de nouvelles choses plus belles, plus épanouissantes. Bien sûr c’est inconfortable, mais c’est transitoire. Tu fais de la place pour le reste et tu as la liberté à présent de choisir comment tu veux remplir ta vie. C’est précieux, prend le temps, écoute-toi et continue de te protéger.

    #2662 Répondre
    Cloé
    Invité

    Bonjour Sandy, je te remercie pour ton message.
    J’espère que tu auras la force un jour de pouvoir fuir cette violence et vivre ce que tu mérites vraiment.
    J’ai réussi a surmonter cette douleur en moi qui laisse place à un réel bonheur d’être libre.
    Je sais que tu en es capable je te donne toute ma force et mon courage.

    #2663 Répondre
    Cloé
    Invité

    Bonjour,
    Je vous remercie pour tous ces mots.
    Ils m’ont beaucoup aidé et j’ai décidé de me faire aider pour me détacher de ce passé douloureux
    Aujourd’hui je vais mieux et continue de faire les efforts nécessaire pour vivre un réel bonheur

    #3121 Répondre
    Venise Psy’Script
    Maître des clés

    Bonjour Cloé,
    merci de nous avoir tenues informée de ta situation. Tu as pris la bonne décision en te faisant aider. Personne ne devrait traverser ces situations seule.
    Bravo à toi d’avoir pris le taureau par les cornes ! Le bonheur se construit et tu poses les premières briques.
    Nous te souhaitons pleins de belles choses !
    N’hésite pas à nous donner de tes nouvelles si le coeur t’en dit 🙂

    #3490 Répondre
    Priss
    Invité

    Coucou Cloé,

    Sache que je te comprends totalement, ce que tu vis, je le vis aussi actuellement. Relation de 3 ans et une grossesse en cours, je suis à 8 mois et j’ai déposé plainte il y a quelques jours contre mon conjoint violent verbalement et physiquement, même pendant la grossesse et devant mon fils de 4 ans. Le pire dans tout ça c’est d’éprouver encore des sentiments pour la personne, c’est tres dur de vivre ça. Ce n’est pas facile de dire stop quand on est prisonnière de la relation, partagée entre l’amour, la dépendance et la violence. On normalise, banalise, pardonne à tord. Tu peux être fière de toi d’avoir dit stop en partant, c’est le meilleur pour toi, crois moi, plus le temps passe à moins ça s’améliore. On ne peut changer ce type de comportement, le naturel revient toujours au galop malgré de belles paroles. Pour ma part c’est un soulagement, déposer plainte aide aussi grandement à leur faire payer pénalement leurs actes, maintenant nous sommes beaucoup mieux entendues et comprises. Je suis partie après une énième altercation, j’ai déposé plainte, ils l’ont placé directement en garde à vue apres mon dépôt et il passe au tribunal demain où il sera jugé directement sans être sorti entre temps. Ne culpabilise pas de ton choix et avance, la vie ne te réserve que le meilleur j’en suis sûre !

    #3510 Répondre
    Venise Psy’Script
    Maître des clés

    Bonjour Priss,
    Merci d’avoir joint votre témoignage à celui de Cloé. Bravo à vous d’avoir su vous protéger et protéger vos enfants. Ces décisions sont toujours difficiles et vous avez eu le courage de les prendre.
    J’espère que vous êtes bien accompagnée et soutenue pour la fin de votre grossesse et que des proches bienveillants pourront vous aider dans les mois qui suivent l’accouchement.
    Tout notre soutien pour la suite et belle vie à vous, votre fils et ce bébé à naître !

    #3514 Répondre
    Cloé
    Invité

    Bonsoir Priss,
    Tout d’abord je m’excuse sincèrement du temps que j’ai pris pour répondre à ton retour.
    Je te remercie énormément pour le temps que tu m’as accordé et sache que tous ces mots me font énormément de bien.
    J’espère sincèrement que tu vas bien ainsi que ton futur bébé.
    Je suis extrêmement admirative de la force que tu as eu à porter plainte contre cet homme qui n’a voulu que du mal à toi et l’enfant que tu portes actuellement.
    Ton choix te permet de t’offrir à toi et à ce petit bout de chou la meilleure vie possible.
    Je te souhaite le meilleur et je sais que la suite te réserve que de belles et magnifiques choses

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
Répondre à : Répondre #2663 dans Rupture difficile suite à des violences verbales et physique
Vos informations :