Psy Script

Accueil Forums Général Harcèlement moral et psychologique

Étiqueté : 

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #3487 Répondre
    Bessas
    Invité

    Bonjours,
    Il y a 10 mois je suis passée devant un juge et j’ai obtenu la garde de mon fils de 3 ans et une ordonnance de protection car son papa était violent et était rentrée par effraction chez moi plusieurs fois,le soucis c’est que dans le jugement j’ai constaté que ils avais donner 2h de viste avec son fils dans le mois et dans un lieux médiatiser trop loin de chez moi et inaccesible pour moi alors je me suis mit d’accord avec le papa pour que notre enfants puisse le voir assez souvent,au début ça c’est mal passer il s’en et pris à mon conjoint et à moi plusieurs fois à notre voiture aussi car je précise que j’habite toujours à la même adresse je n’est pas les moyen de déménager vue son comportement j’ai arrêter de lui donner notre fils vue qu’il ne respecter rien et la misère a continué certaine personnes son venu me menacer chez moi pour que je lui donne son fils mais a la fin mon compagnon n’a plus supporté et m’a demandé de lui re donner un peux le petit pour qu’il se calme et je l’ai fait.. après ça les chose son devenu calme pendants quelques moi mais aujourd’hui il menace mon compagnon de mort et je sais que sais seulement une question de temps avant qu’un drame se passe car il a déjà essayer de planté mon compagnon…notre voiture a étais dégrader il y a quelques jours et je suis bloquer car je ne peux pas demander de l’aide la gendarmerie de ma ville ne m’aide pas vraiment car il le connaisse et j’ai peur que il refuse de m’aider vue que je n’ai pas respecté l’ordonnance de protection et je ne peux pas déménager les demande de logement sociaux prenne du temps j’ai une porte qui ne se verrouille même plus elle et casser il peux egalement rentrer pas mon balcon il l’a déjà fait…et je suis enceinte de mon compagnon et mon ex l’ignore mais je crains le pire quand il l’apprendra,je veux juste avoir le droit à la paix je veux partir d’ici vite et mettre ma famille à l’abris mais j’ai l’impression d’être coincé alors si vous avez n’importe quelle solution aider moi s’il vous plaît…

    #3512 Répondre
    Venise Psy’Script
    Maître des clés

    Bonjour Bessas,
    Il y a beaucoup de choses dans ton message alors je vais essayer de te répondre point après point.
    Tu évoques une décision judiciaire qui t’accorde la garde exclusive de ton fils, que tu as eu avec ton ex compagnon violent. Cette décision de justice s’est assortie d’une ordonnance de protection car le.a juge a constaté que ton fils et toi étiez en danger. Cette ordonnance de protection, c’est à lui de la respecter. C’est lui qui a une interdiction d’entrer en contact avec toi, et cette interdiction il l’a bafouée à de multiples reprises. Tu as le droit de porter plainte pour cette infraction, c’est cela qui te protégera. La justice l’a déjà considéré comme dangereux, en rapportant les nombreuses infractions à son ordonnance de protection, tu vas pouvoir leur donner le matériel, les preuves, qui permettront de le faire arrêter.
    Tu évoques également un nouveau compagnon qui a été victime d’une tentative de meurtre + menaces de mort. C’est très grave et très inquiétant, il doit également aller porter plainte de son côté !
    Si vous avez besoin d’un hébergement d’urgence pour vous protéger, vous pouvez contacter des associations d’aide aux victimes de ton département. Il y a un CIDFF (Centre d’information au Droit des Femmes et des Familles) dans chaque département. Tu trouveras le contact du tient à cette adresse : https://fncidff.info/trouver-mon-cidff/

    Les auteurs de violences conjugales se croient souvent au dessus des lois, tout permis et tout puissant. Ce sentiment ils l’ont diffusé à leur compagne (et à leurs enfants) en la terrorisant pendant des années. Le résultat c’est que l’auteur se croit tout puissant, la victime le pense tout puissant, et donc aucun des deux n’appliquent ou ne respectent la loi, comme si cela ne les concernait pas, lui parce qu’il se croit tout puissant, elle parce qu’elle est terrorisée à l’idée qu’il soit tout puissant et qu’elle cherche à se protéger de ses représailles comme elle peut.
    Tu dois être terrorisée par ton ex pour avoir outrepassée l’ordonnance de protection. J’imagine que, comme beaucoup de femmes dans ta situation, tu t’es dit : si je le prive de son enfant, il va devenir fou, il va me tuer. Tu as donc voulu « atténuer » la décision de justice en proposant des arrangements pour qu’il puisse voir son enfant en dehors des espaces médiatisés. Cette situation est typique après des années de violences. Tu penses sûrement que tu es responsable du fait qu’il ait perdu la garde de son enfant car tu as parlé, parce que lui te tient pour responsable. La vérité c’est que lui seul est responsable de sa violence, lui seul est responsable s’il perd la garde de son enfant, lui seul est responsable de ses actes et des décisions de justice qui en découleront.

    Se protéger d’un auteur de violences conjugales peut te sembler contre-intuitif. Pendant des années, tu as essayé de te faire discrète, de recoller les morceaux, d’atténuer sa violence et de t’en protéger comme tu pouvais, dans le secret de ta maison. Lui, pendant ce temps, gardait la face aux yeux du monde extérieur, car rien ne le terrorise d’avantage que d’être face à lui-même et au jugement de l’autre, et il peut se mettre dans une rage dévastatrice s’il se sent exposé. Et il considérera évidemment que c’est de ta faute puisqu’il refuse de se regarder en face.
    Donc dans ton schéma, se taire, le protéger du jugement extérieur et te faire discrète est le meilleur moyen de diminuer les crises de violences. Cependant, malgré tes efforts, la violence n’a fait que s’accentuer avec les années. Et ca s’est lié au sentiment d’impunité. Il est violent, il n’y a pas de conséquence sinon ton obéissance, donc il se sent « autorisé » à être violent.
    Se protéger d’un auteur, c’est accepter qu’on est impuissant à empêcher sa violence, c’est arrêté de chercher à l’atténuer. C’est accepté qu’on « arrangera » rien, qu’il n’y a pas d’option « à l’amiable » possible. Il faut chercher à la révéler aux personnes qui ont les moyens de l’arrêter, qui ont les moyens de mettre un stop définitif à sa violence si il n’est pas en mesure de s’arrêter avant. Et pour cela, il n’y a que les autorités judiciaires. Il doit faire face aux conséquences de ses actes.
    Je sais combien il peut être difficile de remettre sa protection à quelqu’un d’autre que soi, mais c’est pourtant le seul moyen pour toi et tes enfants, de ne plus vivre sous les lois d’un tyran, et pour lui d’apprendre qu’il n’est pas au dessus des lois et qu’elles s’appliquent à toustes.

    Enfin, le dernier point que je voudrais soulever, c’est le fait que la justice, lorsqu’elle décide de retirer la garde d’un enfant à son parent, ce n’est pas pour punir le parent, mais pour protéger l’enfant. Si ton enfant est sous ta garde exclusive, c’est parce que la justice a considéré que tu étais en capacité de protéger ton enfant, de l’élever, de lui apporter de l’amour et des soins. En revanche elle a considéré que son père était dangereux pour ton enfant, et que pour le protéger de sa toxicité, il fallait qu’il le voit uniquement dans un espace médiatisé par des professionnel.le.s qui sauront l’en protéger. Si l’espace médiatisé est trop loin pour toi, tu peux essayer de trouver des solutions avec eux, ou bien avec des personnes de confiance, mais ne cherche pas de solutions avec ton ex. Lui même devra trouver ses solutions pour être présent à ce RDV, sinon il ne verra pas son enfant.

    Si tu n’as pas confiance dans les gendarmes de ta commune, tu peux essayer de contacter la police via ce tchat : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/echange-tchat-police
    Tu peux également demander à rencontrer les gendarmes CELVIC. Ce sont des gendarmes « mobiles », qui se déplacent dans les différentes gendarmeries quand on les demande et qui sont spécialisé.es dans les questions de violences intrafamiliales. Iels ont l’habitude de voir des situations comme la tienne, des femmes qui ont porté plainte et qui, en même temps, essayent d’arranger les choses. C’est très fréquent, tu n’es pas seule. C’est la peur qui fait que tu agis d’une manière qui peut sembler contradictoire pour certains, mais qui en fait est le marqueur de l’emprise et de la terreur : tu es en mode survie et tu n’as pas confiance.

    Je t’envoie tout mon soutien et beaucoup de courage pour faire face à cette situation, donne nous des nouvelles si tu le peux.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Harcèlement moral et psychologique
Vos informations :