- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Venise Psy’Script, le il y a 4 jours et 20 heures.
-
AuteurMessages
-
MM
InvitéBonjour,
C’est la première fois que j’écris sur ce genre de forum et je ne me sens pas légitime du tout malgré le mal-être que je vis au quotidien.
J’ai été en couple avec une femme en octobre 2024, une relation qui a duré uniquement 4 mois. tout raconter serai beaucoup trop long mais pour résumer, mensonges de sa part, isolement, retournement de cerveau et j’en passe. Ma seule « erreur » a été de dire stop et de mettre un terme à notre relation.
Durant ces 4 mois de relation, elle n’a fait que de me parler de son « ex toxique » qui lui a fait la misère. Je me rends compte aujourd’hui que toutes ses anecdotes, c’était elle et pas son ex. Elle s’est auto-diagnostiquée « borderline » et excusait tout « grâce » à ca.
Suite à la rupture, j’ai reçu des centaines de mails haineux un jour, désolés le suivant. Des mails où elle menaçait de de sui***er avec photos à l’appuie et détails. Elle a manipulé des gens que je pensais être mes amis et j’ai du me séparer d’eux. visiblement pas des amis du tout.
après quelques mois sans nouvelles et pensant visiblement qu’elle habitait à 4h de Paris, je l’ai recroisée en bas de chez moi il y a 3 jours de ca. Elle habite donc à quelques rues de chez moi et je suis terrifiée à l’idée de la savoir proche de moi géographiquement parlant.
Elle a brisé ma confiance en moi, j’ai peur de sortir mon chien ou d’aller faire des courses, elle a brisé mon cocon. Je ne me sens pas légitime parce qu’énormément de femmes vivent des choses mille fois pire, mais je ne sais plus vers qui me tourner.
désolé pour ce message décousu.Venise Psy’Script
Maître des clésBonjour MM,
Tu es parfaitement légitime à parler ici, sur ce forum. Ce que tu décris c’est un sentiment de peur et d’insécurité au quotidien. Tu décris une hypervigilance quand tu sors dans la rue, une peur et un mal-être qui te suivent chaque jour. Je crois pouvoir dire que beaucoup des femmes qui écrivent sur ce forum savent exactement de quoi tu parles. Nous ne faisons pas un concours à celle qui vivra les situations les plus graves, nous voulons surtout créer un espace de bienveillance, de sécurité, où chacune peut déposer ce qui rend son quotidien insupportable et peut-être trouver des solutions pour en sortir. Je tiens déjà à te féliciter de t’être choisie toi, ce n’était pas une erreur mais bien un acte de courage de ne pas t’être mise de côté pour tenter de « sauver » ton ex de ses troubles psychiatriques réels ou supposés. En effet, être borderline peut générer des difficultés à réguler ses émotions, mais cela n’excuse en rien la violence. C’est sa responsabilité à elle de se faire soigner, et non pas à toi de supporter les conséquences d’un trouble psychiatrique non pris en charge.Comment s’est passée ta rencontre avec elle il y a 3 jours ? Avais-tu l’impression qu’elle te cherchait ou bien cette rencontre était complètement fortuite ? Comment a-t-elle réagi en te voyant ? Est-ce que tu te sens en danger ou bien c’est l’idée de la savoir près de toi qui est insupportable ?
Ce que tu exprimes c’est de la peur. La peur est une émotion qui intervient lorsqu’on est face à un danger immédiat : elle prépare le corps à réagir face au danger (accélération du cœur, montée d’adrénaline…). Il est important de pouvoir identifier la nature « réelle » du danger ressenti pour savoir comment travailler sur la peur que tu ressens. Si tu perçois un danger réel pour ton intégrité physique, alors il faut d’abord et avant tout te protéger. En revanche si tu penses qu’elle ne te fera rien si tu la croises mais que tu es terrifiée à l’idée de la croiser parce qu’elle t’a fait beaucoup souffrir, alors la nature du travail à faire est différente mais tout aussi importante. Cela relève d’avantage d’un besoin de retrouver confiance en toi pour trouver les ressources internes pour que tu te sentes à nouveau en sécurité.
Quelles que soient les réponses à ces questions, l’expression de ta peur est légitime car cela à des conséquences très lourdes sur ta qualité de vie et ta santé. Personne ne devrait vivre de l’insécurité au quotidien. -
AuteurMessages