Psy'Script

Accueil Forums Général Mari violent Répondre à : Mari violent

Venise Psy’Script
Maître des clés

Bonjour Sandy,
ce que vous décrivez est caractéristique des violences conjugales. Ce phénomène a été étudié pour comprendre pourquoi il est si difficile pour les femmes de partir d’une relation violente. Ce que vous relatez, ces moments d’accalmie où l’on veut croire qu’un nouveau départ est possible, ce sont les phases de « lune de miel ». Il faut s’en méfier particulièrement car ce sont ces phases qui font que vous restez et que vous acceptez des situations que vous n’accepteriez jamais autrement, jamais de personne d’autre. La violence fonctionne en cycle : Ca commence avec la phase de tension. C’est le moment où vous sentez qu’il est de mauvais poil, où vous faites attention à tout ce que vous dites et faites pour éviter de l’énerver, pour éviter le moment fatidique qui pourtant arrive presque toujours : la crise ! C’est la deuxième phase du cycle, c’est pendant cette phase que la violence explose, quelle que soit la forme qu’elle prend (verbale, psychologique, physique, sexuelle…). S’il n’y avait que ces deux phases dans le cycle, cela ferait très longtemps que vous seriez partie, comme beaucoup d’autre. Mais il y a la phase 3, celle du retournement des responsabilités. C’est le moment où il vous dit que c’est de votre faute s’il a été violent, que vous l’avez cherché, que vous l’avez « poussé à bout », qu’il n’a jamais été comme ça avec personne d’autre avant vous etc. Cette phase est traître parce que vous finissez par y croire, par vous demandez si vous auriez pu faire quelque-chose qui aurait pu faire en sorte d’éviter la crise.
Et enfin, le cycle se finit avec la lune de miel : désolé je ne recommencerai plus, je suis un idiot, je ne mérite pas d’avoir une femme comme toi, tu es l’amour de ma vie, je t’aime tellement etc. etc.
Et comme c’est un cycle, et bien rapidement on retombe dans la phase de tension, puis la crise, le retournement des responsabilités etc. etc.

Sauf que s’ajoute à ce cycle ce qu’on appelle « l’escalade de la violence » : à chaque cycle, la phase de crise est plus intense, plus violente, plus grave et générant plus de conséquences négatives sur vous, vos proches, votre estime de vous-même, et vos enfants si vous en avez.

De quoi auriez-vous besoin pour vous sentir la force de partir ? Avez-vous des proches ou des personnes qui vous soutiennent ?
Car oui, le départ est souvent très difficile parce qu’il génère de nouvelles crises, souvent très intenses. Il faut beaucoup de force et de courage pour réussir à partir, et c’est pour ça qu’il faut que vous ayez un soutien adapté !
Courage à vous, vous avez fait le plus important : vous rendre compte que ce que vous vivez est de la violence et que vous ne voulez plus de cela dans votre vie.

Comment effacer l'historique ?

1. Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Chrome Chrome.
  2. En haut à droite, appuyez sur Plus PluspuisHistorique.
    • Si votre barre d'adresse est située en bas de l'écran, balayez l'écran vers le haut à partir de celle-ci. Appuyez sur Historique Historique.
  3. Sur PC, appuyer sur CTRL+H.
  4. Appuyez sur Effacer les données de navigation.
  5. À côté de "Période" :
    • Pour effacer une partie de l'historique, sélectionnez des dates précises. 
    • Pour tout effacer, sélectionnez Toutes les périodes.
  6. Cochez la case à côté de l'option "Historique de navigation".
  7. Décochez les cases associées aux données que vous ne souhaitez pas supprimer.
  8. Appuyez sur Effacer les données.