Accueil › Forums › Général › Mon conjoint a changé. › Répondre à : Mon conjoint a changé.
Bonjour Papillon,
J’ai tardé à vous répondre, j’espère que vous avez pu trouver le soutien dont vous aviez besoin auprès de votre psychologue.
Ces excuses dont vous parlez sont caractéristiques de la mécanique des violences conjugales.
Est ce que c’est possible de changer ? Bien sûr ! Mais cela ne prend pas 15 jours. Oui vous aurez envie d’y croire, lui même a probablement envie d’y croire, mais changer ça veut dire qu’il doit être capable de reconnaître ses responsabilités, qu’il doit avoir appris à reconnaître ses émotions et à les gérer, qu’il doit avoir appris des stratégies compensatrices, qu’il doit considérer que votre sécurité et votre respect prime avant tout (et prime même sur son envie d’être avec vous). Quelqu’un qui est dans ce chemin, c’est quelqu’un qui accepte que vous partiez. S’il vous aime et qu’il est dans un chemin de changement, alors il comprendra que les limites ont été dépassées et n’essaiera même pas de vous récupérer car il vous respectera et respectera votre besoin de vous mettre en sécurité.
Quand bien même il changerait, vous ne serez pas celle qui bénéficiera de ce changement. Peut être que tout cela a été un électrochoc, ce sont des choses qui arrivent, mais à ce moment là il n’essaierait même pas de vous récupérer car il aurait pris conscience de la gravité de ces comportements.
Oser dire qu’on a changé après 15 jours, c’est mentir à l’autre, et se mentir à soi-même.
Je comprends que vous ayez envie d’y croire, ce serait tellement plus simple, plus beau, comme histoire.
Si vous souhaitez quand même essayer, je vous conseillerais ceci : ne vous engagez pas trop dans la relation (ce n’est pas du tout le moment d’acheter une maison ensemble, de prendre un animal avec lui, d’emménager avec lui ou de faire un enfant). Attendez de voir : il vous dit qu’il veut changer, OK, attendez le changement et au moindre signal d’alerte, prenez la tangente, vous aurez eu la preuve qu’il n’a pas changé (ou pas suffisamment) et que vous en ferez les frais.
Restez bien entourée, de copines à qui vous pourrez parler de la relation. S’il ne veut pas que vous parliez de ce qu’il se passe entre vous, c’est qu’il n’est pas prêt à assumer ses responsabilités, et donc qu’il ne changera pas.
Et surtout, n’étouffez pas votre instinct, votre alarme interne. Si vous avez peur de ses réactions, alors rien de bon ne sortira de cette relation.
Je vous envoie tout mon soutien, gardez la tête froide et n’hésitez pas à partir. N’attendez pas que ça soit encore plus compliqué de le quitter.