Psy Script

Accueil Forums Général Suis je dans une violence conjugale et familiale Répondre à : Suis je dans une violence conjugale et familiale

Venise Psy’Script
Maître des clés

Bonjour mesdames,
Merci pour votre participation sur ce forum. Caro14, il est très clair dans ta réponse que tu souhaites apporter ton soutien à Lola et c’est très précieux comme démarche. Ton message montre une vraie empathie et une forte sensibilité à la souffrance de Lola, et ça compte énormément ici. Toutefois je me permets d’intervenir pour rappeler à tout le monde une règle d’utilisation du forum : nous demandons à ce qu’il n’y ait pas de conseils qui soient donnés si ceux-ci ne sont pas explicitement demandés. Cette règle est là pour assurer à chacune un espace de parole sans jugement. Même si ton intention n’est certainement pas de juger, et on le comprend bien en te lisant que tu as vraiment envie de montrer ton soutien à Lola, cependant la démarche de donner un conseil cela peut être reçu par la personne en face comme une manière de dire « moi il m’a suffit de 3mn pour saisir toute la situation dans laquelle tu te trouves et je te dis ce que tu as à faire ». Ce n’est évidemment pas ton intention, mais c’est ce qui en restera à Lola qui a d’abord besoin d’être comprise et soutenu dans sa parole.
Si tu es sur ce forum, c’est que tu es sûrement bien placée pour savoir combien les situations de violences conjugales peuvent être complexes et confuses pour les victimes. A la place d’un conseil, je t’invite plutôt à lui partager ta propre expérience de la violence conjugale : pourquoi cela a raisonné particulièrement chez toi ? As-tu vécu des choses similaires ? comment toi tu as pu comprendre qu’il s’agissait de violences conjugales dans ta situation ? Combien de temps ça t’a pris de t’en rendre compte ? Est ce qu’il t’arrive parfois encore d’en douter ? Toutes ces réponses seront beaucoup plus précieuses à Lola pour se sentir entendue, comprise et entrevoir qu’il est possible de se sortir de ce genre de situation. De cette manière tu lui apporteras tout le soutien que tu souhaites lui offrir 🙂
Lola pourra ainsi s’inspirer de ton expérience pour décider de ce qu’elle veut faire dans sa situation.
Serais-tu d’accord pour réessayer ?
Ta voix a toute sa place ici, et j’espère que tu continueras à participer aux échanges. Ta sensibilité est précieuse !