- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
Violences psychologiques
InvitéBonjour,
Je suis mariée depuis plusieurs années, avec deux enfants.
Depuis environ 3 ans, la relation avec mon mari s’est profondément dégradée et est devenue instable, insécurisante et épuisante psychologiquement.
Mon mari présente des problèmes de consommation (alcool principalement, avec des soupçons récurrents de drogues). Il a déjà reconnu certaines consommations, puis les a niées, minimisées ou cachées, ce qui a entraîné une perte totale de confiance. Les mensonges sont fréquents, même face à des faits concrets (canettes retrouvées, dépenses répétées, odeur d’alcool, témoignages).
Son comportement est marqué par :
des crises de colère
des insultes
des menaces verbales
une forte agressivité verbale
une absence totale de remise en question
Pour lui, son comportement est “normal” et c’est moi qui “en fais trop”.
À plusieurs reprises, les enfants ont été exposés à ces scènes. Ils ont manifesté de la peur, du mal-être, et ont déjà exprimé ne plus vouloir être confrontés à lui dans ces moments-là.
Un point particulièrement traumatisant pour moi concerne la voiture :
Mon mari a utilisé la conduite comme moyen de pression ou d’intimidation (conduite dangereuse lors de conflits, refus de me laisser conduire). Cela m’a provoqué un véritable traumatisme, au point que je fais aujourd’hui des crises d’angoisse ou des malaises lors des trajets. Je ne me sens plus du tout en sécurité avec lui en voiture.
Malgré des périodes d’accalmie, les rechutes sont systématiques :
reprise de l’alcool
dépenses impulsives
sorties nocturnes
minimisation le lendemain
reprise d’un quotidien “comme si de rien n’était”
Il a suivi un traitement antidépresseur qu’il a arrêté de lui-même, estimant ne pas avoir de problème. Toute tentative de dialogue se solde par de la fuite, de l’agacement ou du déni.
De mon côté, je suis nerveusement épuisée.
Je vis en hypervigilance permanente, j’anticipe ses réactions, je surveille ses consommations, j’ai peur des crises. Mon corps a commencé à lâcher : malaises, tremblements, épuisement extrême, troubles du sommeil. Je suis suivie médicalement et sous traitement anxiolytique/antidépresseur.
J’ai plusieurs fois exprimé vouloir divorcer, mais il fait comme si rien n’avait été dit, continue à faire des projets communs et refuse d’affronter la réalité. Cela me place dans une position de blocage et de grande détresse.
Aujourd’hui, même si une partie de moi l’aime encore, je ressens surtout :
de la lassitude
de la peur
une absence totale de sécurité
la certitude que je ne peux plus continuer ainsi, pour moi et pour mes enfants
Je sais quelles décisions seraient nécessaires, mais je suis à bout de forces, traumatisée, et j’avance difficilement, étape par étape.
Je n’arrive pas encore à imposer le divorce d’autant plus que nous avons une maison en travaux et que nous travaillons dans la même société, ce qui ne facilite rien.
Certains ou certaines se retrouvent ils dans mes écrits ? Avez vous réussi à vous en sortir? Je compte sur vos témoignages. Merci -
AuteurMessages