Psy Script

qui sommes nous ?

Psy’Script est une association fondée en 2023, par une psychologue et une juriste, pour pouvoir répondre à une problématique trop souvent rencontrée dans le cadre de leurs pratiques professionnelles : les victimes de violences conjugales manquent cruellement d’accès à des dispositifs d’accompagnement psychologique spécialisés sur la question des violences conjugales. 

Pourtant, sortir des violences conjugales, cela demande bien plus que fuir l’auteur des violences. Sortir de l’emprise est un processus psychologique complexe qui nécessite de comprendre les dynamiques de pouvoir et de manipulation et retrouver sa capacité à agir et reprendre confiance en soi pour se reconstruire pas à pas.

Psy’script est une association qui vise à renforcer l’accès à un soutien psychologique adapté pour les femmes victimes de violences de genre et en particulier les violences conjugales. Elle met un point d’honneur à développer des dispositifs qui soient également accessibles aux femmes vivant en zone rurale ou éloignées des solutions traditionnelles d’accompagnement.

Nos Soutiens

Nos Partenaires

Vous souhaitez solliciter une association près de chez vous pour lui faire découvrir Psy Script  ou vous êtes professionnel.le et voulez en savoir plus sur notre offre? 

Psy'script, le choix de l'écrit

Psy’Script a choisi de mettre l’écrit au cœur de sa démarche thérapeutique, en tant qu’outil d’expression, de compréhension et de reconstruction. Qu’il s’agisse d’un message posté sur le forum ou d’un échange avec un·e psychologue, écrire permet de se réapproprier son histoire, à son rythme, dans un cadre sécurisé.


  • L’écriture constitue à la fois un outil pratique, facilitant l’accès à un accompagnement psychologique à un rythme à la fois régulier et soutenu, et un puissant levier thérapeutique, particulièrement pertinent dans les contextes d’emprise ou de coercition.
  • Il offre un temps de réflexion et de recul, souvent difficile en face-à-face.
  • Il facilite l’expression des émotions, sans être interrompu·e, ni observé·e.
  • Il permet de formuler, relire, revenir en arrière, et ainsi de mieux comprendre ses propres pensées.
  • Il structure le récit intérieur, brise l’isolement et ouvre un espace de dialogue.
  • Il offre un point d’appui solide et durable, que l’on peut relire à tout moment, y compris dans les périodes de doute.

Pour des personnes en situation de violence, souvent en état d’alerte permanent, parfois coupées de leurs ressentis, écrire est déjà un acte thérapeutique, une façon de reprendre contact avec soi et de commencer à faire du lien entre ce qui est vécu et ce qui est ressenti.

Notre manifeste

Les valeurs
que nous portons

 

Dans sa forme même, celle d’Association, Psy’Script est déjà représentative des valeurs chères à ses co-porteuses.  

Association féministe, elle participe à renforcer l’égalité avec un grand E ; celle qui se comprend aussi comme de la Justice Sociale. L’égalité de genre, l’égalité de chances, l’égalité sociale, l’égalité d’accès… Particulièrement l’égalité d’accès aux soins, en tant que droit fondamental, celui de la santé.  

Psy’Script est féministe de coeur mais aussi d’actions. Au travers de ses missions, elle contribue à la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle milite pour une reconnaissance et une compréhension sociologique de la violence conjugale, pour une vision qui s’accorde avec l’actualité. Elle l’inscrit dans le fonctionnement même de son Association, qu’elle souhaite  

démocratique ; une démocratie large, dans laquelle elle inclut aussi ses consoeurs avec lesquelles elle souhaite travailler en lien, toujours, et en local.

Au moment de rédiger ce manifeste, Psy’Script porte et développe plusieurs dispositifs. Son leitmotiv est simple : rendre l’accompagnement psychologique spécialisé le plus accessible possible ; faire de l’écrit une force. 


Psy’Script présente ainsi :  

  • L’accompagnement psychologique spécialisé, 100% à distance, pour les victimes de violences conjugales, majoritairement issues de la ruralité.  
  • L’accompagnement psychologique spécialisé, 100% à distance, pour les femmes non-francophones en parcours migratoire ou en sortie de prostitution.  
  • La présence psychologique proposée aux victimes de violences sexistes et sexuelles, en présentiel et/ ou en distanciel, en milieu festif. 
  • L’expertise proposée aux professionnel.les du secteur, en première ligne face aux situations de violences conjugales.  
  • L’hôpital de jour numérique pour les victimes de violences conjugales.
  • Ainsi qu’un programme de formation spécialisée auprès des psychologues intervenant.es et d’information, de sensibilisation, auprès du grand public.

Les missions que nous menons

Les outils
que nous manions

L’identité de Psy’Script est façonnée par celles de ses fondatrices. Femmes féministes, ancrées dans leur génération, ouvertes aux potentialités de leur environnement ; lui permettant de redéfinir les frontières du soin et du thérapeutique, de les rendre plus atteignables.

Psy’Script s’appuie donc sur le numérique pour se rendre accessible. Car aujourd’hui, le numérique est partout (ou tend à l’être). Le numérique est aussi discret. Le numérique est disponible, tout le temps (ou presque). Le numérique n’est pas dans la confrontation directe. Le numérique peut devenir un outil thérapeutique.

Et au travers du numérique, c’est dans le pouvoir de l’écrit que Psy’Script croit. L’écriture permet de poser ses pensées, de formuler ses émotions, de les comprendre, de ne pas oublier ce qui fait le quotidien et la violence au quotidien. L’écriture amène à l’élaboration de pensées nouvelles. L’écriture ne s’efface pas, elle demeure. Guidée par un.e spécialiste, elle devient une véritable force.

L’accompagnement psychologique proposé, en distanciel, est spécialisé. Il dure au moins trois mois et s’articule entre des visio-conférences, pour créer du lien, et des échanges écrits, pour amener le changement.
Trois mois intensifs pour rendre leur pouvoir d’agir aux femmes, pour qu’elles retrouvent leur confiance, en elles, pour qu’elles sortent de l’emprise, pour qu’elles en fassent un levier vers une autre vie.

Tel est le manifeste de Psy’Script.